top of page

Les Tentes Rouges

" Dans différentes traditions anciennes, la "Tente Rouge" fait référence à des regroupements de femmes, en un lieu qui leur était spécialement dédié, pour célébrer leur nature mystérieuse et cyclique ainsi que les grands événements de leur vie.
Les Tentes Rouges d’aujourd’hui rassemblent de la même manière des femmes de tous âges, de toutes cultures et de tout aspect du féminin pour revenir dans cette tradition de transmission et de célébration entre femmes. En un lieu préparé avec soin pour y développer bien-être, sécurité et intimité, elles partagent les grandes étapes (puberté, grossesse(s) et naissance(s), ménopause,…) et questionnements (désir, préférence, plaisir, pratique,…) de leur vie sexuelle et relationnelle. Autour du Thé des Femmes et de quelques grignoteries, parler de soi, de son vécu du féminin, de ses émotions, de ses aspirations, de ses projets, développer sa créativité, se déposer ou simplement écouter."

Voici quelques exemples de règles facilitant un espace dans lequel chaque femme est en mesure de déposer en toute sécurité ce dont elle veut se libérer, s’alléger ou tout simplement exprimer ce qu’elle ressent au tréfonds d’elle-même.

1. Confidentialité, ce qui est déposé ici dans la tente y reste.
2. Parler au "je" et éviter tout autre pronom qui inévitablement désigne, juge ou parle pour les autres sans leur accord.
3. Ne pas nommer les personnes présentes ou reprendre ce qu’elles ont partagé en leur nom.
4. Le temps et la prise de parole doivent être respectueux et respectés
5. La prise de parole est facultative. Il est possible de garder le silence. Ecouter est déjà un cadeau.
6. Le silence doit être respecté, un temps de recueil est nécessaire après chaque prise de parole.
7. Le conseil n'est pas admis. En effet dans la vie de tous les jours, lorsqu'une femme près de nous est dans le désarroi ou nous offre sa problématique, il est impossible de ne pas lui venir en aide en lui offrant non seulement son écoute, mais aussi notre expérience et conseil. Ceci peut en effet se révéler très utile, mais ce n'est pas le but d'une Tente Rouge. La Tente Rouge nous donne l'opportunité de parler et d'être écoutée dans le respect et la liberté totale.
8. Si vous avez besoin de quitter le cercle pour aller aux toilettes ou sortir, veillez à le contourner.
9. Si une femme éprouve un quelconque malaise ou gêne lors d’un cercle, elle peut l’exprimer en son nom lors d’une prise de parole, ou si elle préfère, peut en discuter en dehors du cercle avec la gardienne.

Il ne faut pas obligatoirement être adhérente à l'asso pour participer à une tente rouge.
La participation financière à la tente rouge. Cela peut se faire soit par le biais d'une adhésion, soit libre à chacun de donner dans un petit pot placé à l'entrée ce qu'il a envie de donner.

Inscription et confirmation par email obligatoire (svp si nous devons annuler la tente rouge, que cela ne nous empêche pas de prévoir autre chose dans notre vie familiale et personnelle également ) : terredemeres@gmail.com

Vous pouvez retrouver des témoignages de femmes ayant été sous la tente rouge en vous rendant dans la rubrique "Témoignages".

10 participantes maximum - durée 2h30

bottom of page